30 avril 2024

Des séances de mentorat éclair en psychoéducation

De gauche à droite : Janie Lépine, chargée d’enseignement et doctorante en psychoéducation, Stéphanie Hovington, Pre adjointe Département des fondements et pratiques en éducation, ainsi que des personnes mentores Jérôme Vaillancourt, Audrey Lehouillier, Lorianne Turcotte, Corinne Vézina et Noémie Rodrigue.

La fin de session réserve souvent des moments précieux, et cette année n'a pas fait exception. Dans le cadre du cours PSE - 6014 : Identité professionnelle et insertion socioprofessionnelle, une initiative innovante s’est déroulée le 16 avril dernier.

La Rencontre des Maîtres en psychoéducation a permis aux personnes étudiantes de prendre part à une séance de mentorat éclair (speed mentoring) avec des psychoéducateurs et psychoéducatrices novices issus de contexte de travail différents. Des sous-groupes ont ensuite été formés et jumelés à une personne mentore en fonction de leurs intérêts particuliers. Au total, ce sont 18 personnes mentores et diplômées en psychoéducation qui ont participé à ce projet.

La grande rencontre des Maîtres a permis aux membres de communauté étudiante d’exposer le fruit de leurs apprentissages et de leurs réflexions à la suite des rencontres de mentorat, à l’aide d’affiches représentant différentes dimensions liées à l’insertion professionnelle et à la construction de l’identité professionnelle.

L’activité s’est avérée une occasion unique de réfléchir sur l’insertion professionnelle, de renforcer les liens tout en stimulant la créativité et de faire émerger des échanges riches et inspirants pour les psychoéducatrices et psychoéducateurs de demain.