1er mai 2024

Nominations – Deux nouveaux membres se greffent à l'équipe du corps professoral de la FSÉ

La Faculté accueille avec joie deux nouveaux membres au sein du corps professoral! Leurs expertises en apprentissage automatique et intelligence artificielle générative appliqués à l’éducation, ainsi qu’en didactique de la géographie, sur les questions territoriales socialement vives notamment, propulseront la Faculté encore plus loin.

Ange Adrienne Nyamen Tato, professeure adjointe
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Ange Adrienne Nyamen Tato est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en informatique (intelligence artificielle) de l'Université du Québec à Montréal, ainsi que d'un diplôme d'ingénieur en systèmes d’information de l’école Mohammedia des ingénieurs au Maroc. Madame Tato a enseigné en tant que chargée de cours à l'UQAM avant de devenir professeure-enseignante à l'École de technologie supérieure de Montréal à partir de l'automne 2022. Ses recherches se concentrent sur les fondements des algorithmes d’apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle générative appliqués à l’éducation, en mettant l’accent sur la modélisation et l’adaptation de l’apprentissage aux profils des apprenants à travers des systèmes intelligents. Elle s'intéresse également aux défis liés à l'utilisation de telles technologies dans le domaine éducatif, notamment en ce qui concerne l'éthique, l'impact environnemental et les éventuels biais.

Pierre-Luc Fillion, professeur adjoint
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Pierre-Luc Fillion est détenteur d’un doctorat en éducation, d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique de la géographie, sur l’étude des modes de pensée disciplinaires, sur les questions territoriales socialement vives ainsi que sur les éducations à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable. Depuis 2013, Monsieur Fillion intervient en formation initiale des personnes enseignantes en didactique des sciences humaines (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté). De plus, il siège au bureau de coordination de l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG).

Bienvenue et bon succès à ces nouveaux membres!